Vous souhaitez pouvoir bénéficier des nouveautés d’Excel avant tout le monde ?
Je vais tout vous expliquer sur le programme Office Insider !

Avec l’arrivée d’Office 365, ou plutôt de Microsoft 365, son nouveau nom depuis 2020, Microsoft apporte régulièrement des mises à jour à Excel et plus globalement à l’ensemble des applications Microsoft.

Terminé les suites Office qui n’évoluent que tous les 2 ou 3 ans, le passage d’Office 2013 à Office 2016 puis Office 2019…
L’ère est au cloud et aux évolutions des solutions au fil de l’eau.

Toujours au moins un coup d’avance avec Office Insider

Le programme Office Insider permet de recevoir des mises à jour en avant-première, ce qui vous permet de les tester et de vous les approprier avant leur sortie officielle !

La contrepartie, accepter la collecte de données par Microsoft de votre expérience utilisateur.

Cela permet à Microsoft de récupérer des informations sur les bugs rencontrés, les plantages et tout un tas d’autres choses afin de stabiliser les versions en cours de développement pour décider du bon moment auquel les rendre disponible à tous.

Etes vous éligible au programme Office Insider ?

Si vous accédez à Microsoft 365 via une licence d’entreprise, il est fort probable que vous ne soyez pas autorisé à vous inscrire au programme Office Insider car cette possibilité est généralement gérée par l’administrateur système de votre entreprise.

Et il a très certainement désactivé cette possibilité afin d’assurer l’homogénéité des versions installées, ce qui est une bonne pratique dans le contexte d’une entreprise.

Les versions bêta d’Excel peuvent en effet avoir des effets de bord sur des logiciels d’entreprise qui fonctionnent avec Excel et les rendre inopérants.

Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, nous avons plusieurs outils d’éditeurs tiers qui fonctionnent avec Excel et nous avons interdit aux utilisateurs d’accéder au programme Office Insider afin d’éviter que ces versions posent des problèmes de compatibilité avec ces outils.

Cependant, rien ne vous empêche de demander à votre administrateur système de vous ouvrir la possibilité d’activer le programme Insider. Peut être que cela peut se justifier pour vous.

Par contre, si vous accédez à Microsoft 365 sur un ordinateur personnel et que vous gérez vous-même votre compte, et bien là, pas de problèmes, vous allez pouvoir facilement rejoindre le programme sans difficulté !

Dernier point important avant de passer à la démo.

Chacun son programme Office Insider

Sachez qu’il existe 2 programmes Office Insider et qu’il faudra en choisir un lors de l’activation du programme​

Le premier s’appelle « Canal actuel (aperçu) », il met à disposition 1 fois par mois une version de Microsoft 365 qui ne devrait pas tarder à être distribué à tous :
https://insider.office.com/fr-fr/releasenotes/windows/slow

Le deuxième s’appelle le « Canal bêta », Il a une fréquence de mises à jour beaucoup plus importante d’environ 1 fois par semaine :
https://insider.office.com/fr-fr/releasenotes/windows/fast

Le canal bêta est beaucoup plus susceptible de contenir des bugs gênants, soyez en conscient.

Par contre, c’est le canal à privilégier pour découvrir bien en avance des fonctionnalités d’Excel parfois révolutionnaires.
Si comme moi vous souhaitez découvrir dès maintenant la toute nouvelle fonctionnalité LAMBDA, celle-ci n’est disponible que dans les versions du canal bêta. C’est le cas au moment où je tourne cette vidéo en tout cas !

Pour tous ceux qui auraient peur de tenter l’aventure du canal bêta, je vous rassure, vous pouvez changer de canal à tout moment et revenir à la distribution classique pour Monsieur tout le monde.
C’est très simple et très fluide, pas d’inquiétudes, vous pouvez vous lancer et revenir en arrière quand vous voulez.

S’inscrire à Office Insider pas à pas

Maintenant, je vais vous montrer pas à pas comment vous inscrire au canal Bêta du programme Office Insider​.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans le menu « Fichier » d’Excel ou de n’importe quelle application Office, puis dans le menu « Compte » en bas à gauche :

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Office Insider, puis de choisir « Participez au programme Office Insider »

Office Insider

La fenêtre « Participez au programme Office Insider » s’affiche, c’est ici que vous allez choisir entre le « Canal actuel (aperçu) » et le « Canal bêta ».

Choisissez le « Canal bêta » pour obtenir les toutes dernières nouveautés, mais n’oubliez surtout pas que cette version est celle pour laquelle il y a le plus de risques d’erreurs et d’instabilités.

Utilisez là essentiellement à des fins de tests.

Je vous recommande d’en profiter pour prendre le temps de vous abonner au bulletin mensuel Office Insider afin de suivre les actualités concernant les versions d’Office.

Pour cela, il suffit de cocher la case « Dirigez-moi sur le site d’Office Insider pour que je m’abonne à un bulletin mensuel » :

Puis remplissez le formulaire. Cette étape n’est pas obligatoire.

Maintenant que vous êtes inscrit au programme « Office Insider », vous allez commencer à recevoir les mises à jour dès leur sortie, soit environ une fois par semaine.

Dans la zone « A propos d’Excel » vous pouvez vérifier la version d’Office qui est actuellement installée sur votre poste de travail et la comparer aux notes de versions de Microsoft.

Je vous rappelle que la page Web de Microsoft à ce sujet est la suivante pour le canal Bêta :
https://insider.office.com/fr-fr/releasenotes/windows/fast

Si vous ne faites rien de plus il faudra attendre la prochaine version disponible qui s’installera automatiquement.

Mais j’imagine que vous êtes impatient et que vous n’avez pas envie d’attendre encore une semaine!!

Bonne nouvelle, vous pouvez obtenir la dernière version disponible du « Canal bêta » tout de suite en cliquant sur le bouton « Options de mise à jour » puis sur « Mettre à jour »

Le téléchargement se lance :

Après quelques minutes, une fois le téléchargement terminé, Microsoft vous rappelle qu’il est nécessaire d’enregistrer votre travail proprement puis de quitter tous les applicatifs Office avant de procéder à l’installation.

Dès que c’est fait, cliquez sur continuer :

La mise à jour se lance :

Puis un message vous confirme que les mises à jours sont bien installées :

Vous pouvez maintenant ouvrir Excel et vérifier que vous disposez bien d’une nouvelle version en provenance du Canal bêta :

A l’heure où je vous parle, la fonction LAMBDA est disponible uniquement dans le programme Office Insider et rien que pour ça, cela vaut la peine de s’inscrire au programme :

Et vous, est ce que vous êtes passé à Office Insider?

A très bientôt.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.