Quand Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, communique sur la nouvelle fonction LAMBDA, c’est qu’il se passe quelque chose d’important du côté d’Excel.

Satya Nadella
Post de Satya Nadella sur Linkedin en JANVIER 2021

A l’origine de LAMBDA

Dans ce premier article concernant LAMBDA, je vous explique l’origine de cette fonction et en quoi elle va changer notre façon d’utiliser Excel !

La fonction LAMBDA est disponible depuis décembre 2020 au sein du programme Office Insider mais elle fait déjà beaucoup parler d’elle.

Il y a des exemples d’utilisation et des tutos de partout sur le web.

Il faut dire que Microsoft a beaucoup communiqué sur le sujet.

Cela me rappelle l’engouement qu’il y avait eu autour de la fonction RechercheX en 2019.

LAMBDA est une grande fierté pour Microsoft et son laboratoire de recherche avec lequel les équipes produit d’Excel ont activement collaboré pour arriver à ce résultat.

La fonction a même fait l’objet d’un article sur le blog de Microsoft Research dont le titre est : « Lambda : the Ultimate Excel Worksheet function » ! Ou « LAMBDA : la fonction Excel de feuille de calcul ultime !» en bon français.

Rien que ça !

Je vous conseille de lire cet article fort instructif d’ailleurs.

Pourquoi Microsoft est si fier de cette fonction ?

LAMBDA est une fonction qui permet de créer des fonctions personnalisées.

Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs chevronnés d’Excel maîtrisant bien le VBA avaient la capacité de créer de telles fonctions.

Avec LAMBDA, la création de fonctions personnalisées est à la portée de tous les utilisateurs et cette fonctionnalité sera très certainement supportée dans Excel en mode WEB, enfin je l’espère !

Cela peut sembler anodin, mais le simple fait que la création de fonctions personnalisées ne nécessite plus de passer par le VBA et que l’on puisse espérer voir les fonctions personnalisées fonctionner en mode WEB change la donne pour Excel.

Si vous êtes un utilisateur historique d’Excel, vous avez évidemment constaté que le VBA n’évolue plus depuis bien longtemps.

VBA ne fait pas partie des plans de Microsoft à long terme, même si aux vues de l’existant en entreprises, j’imagine mal le voir abandonner à court terme.

Le problème majeur de VBA provient du fait qu’il n’est pas compatible avec les technologies WEB et il restera de ce fait cantonné aux applications installées sur les postes de travail. Impossible de faire fonctionner des macros VBA dans Excel Web.

Grâce à l’arrivée de LAMBDA, quelques mois après la fonction LET intégrée dans Excel en 2020, Microsoft annonce avoir réussi à rendre Excel « Turing Complete » comme n’importe quel autre langage de programmation. Ce qui manquait encore à Excel sans VBA pour pouvoir être « Turing complete » était essentiellement la possibilité pour une fonction de s’appeler elle-même en boucle avec une condition de sortie.

C’est ce que l’on appelle la récursivité.

La fonction LAMBDA intègre cette fameuse récursivité, Microsoft peut maintenant fièrement annoncer qu’Excel utilisé uniquement avec tout son panel de fonctions est un langage de développement à part entière.

Dans un univers où de nombreuses sociétés se tirent la bourre pour sortir leurs environnements de développement LOW CODE ou NO CODE, et où la concurrence fait rage, cela est loin d’être anodin.

Oui, on peut réaliser des applications avancées, sans pour autant être un développeur pur jus grâce à Excel qui reste un outil ouvert à tous et simple d’utilisation.

A bon entendeur, Microsoft Excel, et son univers de fonctions, a atteint le Graal, il est « turing complete » !

Maintenant que vous savez pourquoi la sortie de LAMBDA est très importante pour MICROSOFT, il est temps de passer à ce que cela va vous apporter à vous, utilisateurs d’Excel !

Pourquoi utiliser LAMBDA et en quoi cela vous sera-t-il utile ?

Comme je l’ai écrit plus haut, LAMBDA est une fonction qui sert à créer des fonctions personnalisées.

 Ça peut sembler très abstrait au premier abord mais vous allez vite comprendre l’intérêt en enchainant avec le deuxième article de cette série, dans lequel je vous explique concrètement comment créer en 3 étapes votre première fonction personnalisée à l’aide de LAMBDA :

Créez votre première fonction personnalisée avec LAMBDA

Si vous appréciez cet article sur les évolutions d’Excel, n’hésitez pas à me le faire savoir ci-dessous en commentaires.


    2 réponses à "LAMBDA, l’arme secrète de Microsoft pour Excel !"

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.